Un rêve qui pourrai...
 
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Un rêve qui pourrait se réaliser.

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(@danaenvan)
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Début du sujet
 

Bonjour, je m’appelle Dana et vit en Belgique.

J’ai 65ans et retraitée depuis peu. J’adore rouler et encore plus découvrir les pépites au détours des chemins des écoliers en évitant un max les voies rapides. Je partais dès que possible seule car ma moitié n’aimais pas trop. J’ai surtout voyagé en France et en Suisse Normande que j'adore!  Le seul bémol est qu’il marrivait de ne pas pouvoir m’arrêter pour aller voir un hameau ou les belles batisses que je croisait sur les routes.  J’étais attendue pour une heure précise à l’hotel, ou la chambre d’hôtes réservé pour la nuit. D’où le désir de voyager en voiture aménagée et être libre de mon temps. J’ai l’espoir de pouvoir repartir dans quelques mois et concrétiser ce rêve avant que ma santé me bloque définitivement.

J’ai un SUV de 2019 que j’essaye d’aménager toute seule puisque j’ai de bonnes connaissances dans le travail du bois.  L’aménagement ne va pas aussi vite que je le voudrais car mon véhicule a des contraintes différentes que celles d’un Van telles que la surface disponible , la hauteur réduite, le plancher qui n’est pas plat et un besoin de confort minimum comme un sommier à lattes au lieu d’un peigne et ne pas devoir cuisiner dans le froid ou la pluie à l’arrière du vehicule.

Cela fait des mois que je lis des forums, visionne des certaines de videos d’aménagement et améliore continuellement mes plans de mobiler, aie! je suis fâchée avec les logiciels de dessins 😊 . Chaque mois, j’investi dans des accessoires mais j’avoue que certains ne me seront plus d’utilité en fonction des modifications de mes plans.🤪

Mon plus gros soucis est l’électricité! Mes certitudes ne font que s’écrouler au fur et à mesure que je visionne des tutos.   J’ai trouvé un petit frigo de 10l à condensation, acheté 2 générateurs électriques portables Beaudens, le petit de 166Wh (300W pic) avant de comprendre qu’il serait inutile pour mon frigo et ensuite le plus grand modèle de 622Wh (1200 W pic /2 x 600w). J’aimerais exclure le petit rechaud au gaz pour cuisiner mais je crains qu’il n’existe pas d’alternatives électriques que mon générateur supportera.

J’ai aussi mon chat, une femelle de 14 ans et il est exclu que je l’abandonne donc elle viendra avec moi. 

Voilà,  j’espère ne pas avoir été trop longue et serait très heureuse de lire vos avis et conseils.

A bientôt,

 

 

 

 
Posté : 20/05/2024 10:15 am
Johanna et Gabriel
(@objectifvieenvan)
Posts: 20
Membre Admin
 

Bonjour Dana et bienvenue sur le forum !

Merci pour cette belle présentation, c'est un plaisir de te lire. Ton parcours est vraiment inspirant, surtout pour ta détermination. Je dois avouer qu'on se retrouve pas mal dans ce que tu dis. Rouler en évitant les voies rapides pour découvrir les pépites cachées, c'est une façon de voyager qui résonne beaucoup avec nous.

Concernant l'électricité, c'est souvent un casse-tête 😉 Je pense que tu as déjà ces bases, mais ça fait toujours du bien de les rappeler donc :

1. Estimer tes besoins en électricité

Commence par faire une liste de tous les appareils électriques que tu comptes utiliser dans ton SUV. Note leur consommation en watts et le nombre d'heures d'utilisation par jour. Voici un exemple pour t'aider à démarrer :

  • Frigo (10L) : 40W x 24 heures = 960Wh/jour (un frigo à compression ne va pas consommer 40W pendant 24h, mais mieux vaut être large)
  • Éclairage LED : 5W x 4 heures = 20Wh/jour
  • Plaque à induction portable : 1000W x 0.5 heure = 500Wh/jour
  • Recharge d'appareils (téléphone, tablette, etc.) : 20W x 2 heures = 40Wh/jour

Additionne toutes ces valeurs pour obtenir ta consommation quotidienne totale en watt-heures (Wh). Pour l'exemple, on arrive vite à une consommation de 1 520 Wh/jour. Sur un système 12 volts, ça correspond à du 1 520 Wh / 12 = 126 Ah. 

Pour calculer la taille de la batterie nécessaire en fonction de ta consommation quotidienne en watt-heures (Wh), il faut prendre en compte le type de batterie que tu utilises, car les batteries au lithium et les autres types de batteries (comme les batteries au plomb-acide) ont des caractéristiques de décharge différentes.

Les batteries au lithium peuvent être déchargées jusqu'à environ 80-90% de leur capacité sans dommage. Pour une capacité utile de 126 Ah, il faut tenir compte de cette profondeur de décharge (DoD).

Capaciteˊ totale (Ah) = 126 Ah / 0.9 (DoD) = 141 Ah.

Les batteries au plomb-acide (AGM ou GEL) ne doivent être déchargées qu'à 50% de leur capacité pour éviter les dommages et prolonger leur durée de vie. Pour une capacité utile de 126 Ah, il faut tenir compte de cette profondeur de décharge (DoD).

Capaciteˊ totale (Ah) = 126 Ah / 0.5 (DoD) = 253 Ah.

Donc :

  • Pour une batterie au lithium (LiFePO4) : Tu auras besoin d'une batterie d'environ 141 Ah pour une consommation quotidienne de 1 520 Wh.
  • Pour une batterie au plomb-acide (AGM ou gel) : Tu auras besoin d'une batterie d'environ 253 Ah pour la même consommation quotidienne.

 

2. Choisir la source d'énergie

Tu as déjà deux générateurs électriques portables Beaudens. Voici comment tu peux les utiliser :

  • Petit générateur (166Wh) : Utilise-le pour les appareils à faible consommation comme l'éclairage LED et la recharge des appareils.
  • Grand générateur (622Wh) : Utilise-le pour des appareils à plus forte consommation comme le frigo et éventuellement une plaque à induction.

Notre conseil : envisage de vendre l'un de tes générateurs pour passer à un modèle EcoFlow. Ces générateurs sont chers, mais sur Leboncoin ou d'autres plateformes, tu peux en trouver d'occasion à de très bons prix. Nous avons eu le nôtre à moins de 600 euros pour une capacité de 2 016Wh (168 Ah).

 


 

Pour ce qui est du chat, on a hâte de suivre tes aventures car c'est aussi un projet que nous avons ! 😉

Au plaisir de lire tes aventures et tes astuces,

Johanna et Gabriel 🚐✨

 
Posté : 20/05/2024 1:00 pm
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